Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
19/03/2024
videos

Interview client – e.SNCF Solutions – Wave vs MPLS

Responsable de la connectivité au sein du Groupe SNCF, e.SNCF Solutions déploie et maintient en condition opérationnelle le réseau de collecte qui représente plus de 4 datacenters et plus de 3500 sites sur le territoire.

Auprès d'Hervé Legay, Directeur Marketing & Commercial de Terralpha, Raouf Boubaker et Julien Bouvot nous racontent comment notre offre de services éclairés de type wave permet d'augmenter la capacité et la performance de leur réseau, de la consolidation des infrastructures à l'amélioration de la fiabilité et de la sécurité des données.

 

PARTIE 1 - PRESENTATION

Quelles sont vos activités ?

DRC : En tant que responsable de la connectivité au sein du groupe SNCF, les activités de DRC (Direction Réseau de Collecte) sont centrées sur la fourniture de solutions de connectivité complètes pour l'ensemble du groupe, y compris ses filiales et partenaires. Nous sommes en quelques sortes l’opérateur télécom interne de la SNCF. Notre rôle principal est le déploiement et le maintien en condition opérationnelle du réseau de collecte qui représente plus de 4 datacenters et plus de 3500 sites sur le territoire.

Notre équipe, DRC-AR, se distingue en tant qu'équipe d'architectes techniques spécialisée dans les solutions LAN-MAN-WAN, ainsi que dans les domaines spécifiques tels que WLAN, RADIO, ObCo (Object Connect), vidéo embarquée et les services DNS.

 

Quel est le cœur de métier de Terralpha ?

Terralpha : Terralpha est une filiale de SNCF Réseau. Nous déployons un réseau télécoms ultra haut débit et très basse latence dans tout l’hexagone. Nous mettons à la disposition des acteurs et opérateurs du numérique une infrastructure leur permettant d’accélérer le développement de leurs solutions.

 

 

PARTIE 2 - DEFI

Quelle était la problématique rencontrée ?

DRC : La problématique principale était la disponibilité limitée des fournisseurs d'accès internet (FAI) dans certaines zones, notamment celles éloignées des zones urbaines, bien que proches des gares et installations SNCF. Une autre problématique résidait dans l'inertie des demandes de modification de service IP.

 

Quels étaient vos objectifs ?

DRC : Le premier objectif était de créer un hub à très haut débit et de faible latence pour les campus en Île-de-France et les directions régionales , afin de garantir une connectivité optimale malgré les contraintes géographiques.

Le deuxième objectif était d’avoir une maitrise complète du réseau IP. Il était essentiel d'avoir une compréhension approfondie et une maitrise totale du réseau IP déployé. Cela incluait la gestion des protocoles utilisés, le nombre illimité d'instances de routage VRF (Virtual Routing and Forwarding), le nombre de sauts garantis, etc. Car plus il y a de sauts, plus la latence augmente.

Le troisième objectif était de ne plus dépendre d’un opérateur tier pour la connectivité, assurant ainsi une plus grande autonomie et flexibilité dans la gestion du réseau et pouvoir devenir notre propre opérateur.

 

Quelles étaient les contraintes matérielles, humaines et financières ?

DRC : Concernant les contraintes matérielles, des investissements significatifs étaient nécessaires pour acquérir une infrastructure matérielle adaptée capable de prendre en charge les protocoles spécifiques souhaités, assurant ainsi la performance et la fiabilité du réseau.

Pour ce qui est des contraintes humaines, il nous fallait disposer de compétences humaines adéquates pour le déploiement et le maintien en condition opérationnelle du réseau.

Et pour les contraintes financières, les coûts associés à la création d'un hub de très haut débit et à l'acquisition d'une infrastructure matérielle de qualité pouvaient représenter des contraintes financières importantes. La gestion des ressources budgétaires était donc cruciale pour atteindre les objectifs fixés.

 

Quel est le principal défi proposé par DRC ? Comment avez-vous fait pour y répondre ?

Terralpha : Les sites SNCF sont souvent à proximité des voies ferrées, mais parfois éloignés de nos Points d’accès réseaux (PoP). Il nous a fallu identifier pour chaque projet l’opérateur de fibre local qui nous permet de raccorder ces sites à notre réseau longue distance national.

Notre réseau national est en cours de déploiement, les besoins de DRC sont immédiats. Terralpha est déjà présent dans les capitales régionales dans lesquelles sont situés les sites cœurs SNCF.  Nous avons dû adapter notre déploiement national, en particulier vers les préfectures pour fournir rapidement nos services à des sites plus petits.

Enfin et surtout il fallait que DRC soit prêt à réceptionner et exploiter nos services WDM, ce qui nécessitait que les modifications techniques décrites et les compétences humaines soient en place.

  

PARTIE 3 - SOLUTION

Pourquoi avoir choisi Terralpha ?

DRC : Nous avons choisi la solution Terralpha pour plusieurs raisons cruciales qui répondent parfaitement à nos besoins spécifiques en matière de connectivité avancée :

Tout d’abord nous pouvons souligner le débit exceptionnel que propose votre offre. Avec des débits très importants de 10 Gb/s par lien, cela répond de manière optimale à nos exigences en matière de transmission de données à grande échelle. Cette capacité assure une connectivité rapide et fiable, essentielle pour notre réseau complexe.

Ensuite, la faible latence que nous sommes ravis d’avoir constatée. La rapidité de transmission des données garantit des opérations fluides et réactives. Nous avons été impressionnés par les performances que votre solution offre dans ce domaine, notamment dans un projet de déploiement de la 5G industrielle.

La simplicité de mise en œuvre de votre solution a également été un facteur clé dans notre décision.

Nous pouvons dire aussi que les investissements sont largement compensés par la baisse des coûts de connectivité, des coûts des modifications de configuration et par l’agilité et les fonctionnalités apportées.

Et pour finir, choisir Terralpha correspondait à maitriser complètement le réseau IP. Cela nous confère un contrôle total sur notre infrastructure, nous permettant de gérer efficacement les protocoles, le routage, et cela garantit une performance optimale du réseau.

 

Sur quels projets nous vous avons accompagnés ?

DRC : Nous avons eu le plaisir de collaborer sur plusieurs projets stratégiques qui ont significativement renforcé notre infrastructure réseau.

Pour exemples :

  • Création d'un backbone MPLS (Multiprotocol Label Switching) de type hub&spoke vers nos datacenters parisiens. Cette étape a permis d'établir une infrastructure robuste et centralisée, facilitant la gestion efficace des données entre nos différentes installations.
  • Création de nombreuses liaisons annexes à travers tout le pays, établissant des connexions essentielles pour relier nos liaisons MAN (Metropolitan Area Network) en mode Layer 2 (L2) ou Layer 3 (L3). Cette extension a grandement renforcé notre réseau national.
  • Mise en place de liaisons Cloud-Network-Interconnect (CNI) vers clouders par l’intermédiaire de liens Terralpha. Cette intégration a optimisé nos connexions vers les services cloud, renforçant ainsi notre agilité et notre capacité à tirer parti des avantages offerts par le cloud computing.
  • Dans une perspective à moyen terme, nous envisageons d'étoffer davantage notre backbone MPLS en créant un maillage complet via plusieurs hubs répartis sur l'ensemble du territoire. Cette évolution vers un réseau full-mesh renforcera la résilience et la redondance de notre infrastructure, tout en garantissant des performances optimales.

 

Que vous apporte cette collaboration ? Depuis quand existe-t-elle ?

Terralpha : La relation entre Terralpha et DRC existe depuis la création de Terralpha. Elle nous a permis de tester en grandeur nature la validité technico-économique des solutions proposées et les valeurs de notre offre : latence, agilité, absence de gigue ou de perte de paquets, transparence aux protocoles des couches supérieures du modèle OSI.

Nous fournissons des liens de type “Carrier Class” qui permettent à nos clients de se réapproprier leur réseau et de le gérer en toute indépendance. DRC a montré qu’avec un investissement matériel et humain marginal l’apport en fonctionnalités et en agilité permet de changer la donne. Nous avons aussi contribué à faire baisser les coûts de connectivité et donc à rentabiliser cet investissement.

 

PARTIE 4 – CONCLUSION

 

Trois mots pour décrire Terralpha ?

DRC : Performance – indépendance – disponibilité

 

Trois mots pour décrire DRC ?

Terralpha : Agilité - innovation - performance