Avoir une infrastructure souveraine est la condition préalable à un fonctionnement souverain et à la souveraineté numérique.
Terralpha assure la souveraineté de ses infrastructures grâce à :
La fibre optique est un câble conçu d’un fil en verre ou en plastique, très fin, qui permet de propager des ondes lumineuses.
Dans le secteur des télécommunications, la fibre optique permet de transporter les données sous forme d’impulsions lumineuses entre deux lieux distants, pouvant aller de quelques mètres à plusieurs milliers de kilomètres.
Le signal lumineux est capable de transmettre une très grande quantité d’information, avec un potentiel notable d’évolution des débits grâce aux progrès technologiques.
Terralpha, filiale de SNCF Réseau, dispose de plusieurs fibres le long des voies SNCF. Terralpha offre donc différents parcours entre deux points et propose ainsi d’utiliser des liaisons de latence faible tant sur le lien principal que sur son backup.
Cette technologie, permettant des communications longues distances et à très haut débit, est une révolution dans les télécommunications.
L’information qui circule dans les câbles se déplace grâce à la vitesse de la lumière.
Le câble est constitué de trois principaux éléments :
Le transport de données sur le réseau photonique Terralpha se fait sous la forme de signaux optiques et non pas électroniques. Les données sont ainsi transportées sous forme de lumière sur tout le réseau.
Un réseau photonique est agnostique à la donnée transportée.
L’interconnexion avec le client se fait via un protocole déterminé par souci de rationalisation opérationnel.
Une transformation d’un signal électronique vers un signal lumineux a lieu sur une carte – le transpondeur -, et la donnée restera sous forme d’un signal lumineux jusqu’au POP de destination où l’opération inverse aura lieu.