La fibre optique est devenue, dans le secteur ferroviaire, un moyen de télécommunication fiable, rapide et moins coûteux que l’historique transmission par câble en cuivre.
À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques qui maillent l’ensemble du territoire.
En mai 2021, SNCF Réseau crée une nouvelle filiale, Terralpha, avec l’ambition de valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire. La mission de la filiale Terralpha est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique.
Ainsi, Terralpha propose une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels, les réseaux d’initiatives publiques et tous les autres acteurs publics.
Terralpha fournit à tous les professionnels des solutions ultra haut débit adaptées à leurs enjeux business : performance, sécurité, souveraineté et enrichissement de l’expérience client.
Grâce à l’étendue de notre réseau et de notre infrastructure souveraine, en pleine propriété le long des voies ferrées, nous sommes en mesure d’offrir une continuité territoriale optimale dans tout l’hexagone. Nous mettons à la disposition des acteurs et opérateurs du numérique une infrastructure leur permettant d’accélérer le développement de leurs solutions.
Parce que les fibres optiques sont posées le long des voies, nous pouvons transporter la donnée à très grande vitesse en proposant une des meilleures latences du marché.
Le service de confiance numérique de Terralpha s’étend à la construction de Dalles Numériques.
Ces espaces aménagés permettent l’installation de micro-DataCenter en emprise ferroviaire par les acteurs des télécoms, qui pourront bénéficier des services d’énergie, de transport de données, de surveillance et d’accès de qualité opérateur.
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité.
Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. Société anonyme du groupe SNCF, l’entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros en 2021.
Créée en 2021 par SNCF Réseau, Terralpha peut compter sur sa maison-mère souveraine, pour répondre aux évolutions majeures qui structurent notre société, en accélérant sa transformation pour contribuer à renforcer la part du transport de données à ultra haut débit dans l’efficacité économique et industrielle, l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement.