Terralpha et Nokia ont récemment établi un nouveau record en France en atteignant un débit de 800 Gb/s sur une distance de plus de 800 km entre Bordeaux et Marseille. Ce record a été réalisé grâce à l'activation d'une longueur d’onde de 800 Gb/s sur le réseau de production de Terralpha, marquant une avancée importante dans le domaine des communications optiques. Actuellement, le réseau de Terralpha offre déjà des débits de 400 Gb/s par longueur d'onde, et cette nouvelle réalisation démontre qu'il pourra bientôt supporter des services de 800 Gb/s et plus, répondant ainsi aux besoins des prochaines générations de technologies.
Ce record a été atteint entre deux datacenters stratégiques connectés à plusieurs câbles sous-marins : à Bordeaux avec Amitié, et à Marseille avec 2Africa, Medusa, Atlas Offshore, SeaMeWe-6, et bien d'autres. Cette avancée technologique renforce la position de Terralpha en tant qu'opérateur clé pour relier les hubs de Bordeaux et Marseille. Elle laisse également entrevoir les capacités futures de son réseau à travers l’ensemble du territoire métropolitain.
Nokia, en partenariat avec Terralpha, a atteint une nouvelle prouesse technologique grâce à ses optiques de transmission PSE-6s, permettant des débits de 1,2 Tb/s par longueur d'onde, idéals pour l'interconnexion de datacenters. Sur le réseau de Terralpha, une longueur d'onde de 150 GHz a permis de traverser 4 datacenters, 7 sites de brassage optique ROADM et 7 sites d'amplification, atteignant un débit record de 800 Gb/s, repoussant ainsi les limites actuelles du transport de données en France.
Cette avancée technologique permet de transporter des données à 800 Gb/s sur une seule longueur d'onde, offrant une capacité et une efficacité accrues pour répondre aux besoins des entreprises et des services publics. Les clients profitent de communications plus rapides, fiables et sécurisées, avec une latence réduite et une meilleure qualité de service. En plus de réduire la consommation d'énergie et d'optimiser les ressources, cette technologie contribue à la responsabilité sociétale en favorisant une connexion plus stable, réduisant la fracture numérique et stimulant l'innovation.
Pour plus d'informations, lisez le communiqué de presse :